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  • Photo du rédacteurLayla THOMPSHON

Les 5 grands points de la transformation digitale du Retail – L’Expérience



1. UN MODÈLE EN PLEINE MUTATION : DU "RETAILPOCALYPSE" AU "NEW RETAIL"


La transformation digitale a apporté des nouvelles technologies, des innovations et des tendances numériques. Née de cette technologie, Pomme de tech se spécialise dans la transformation digitale.


Les changements socio-économiques, l’émergence du commerce en ligne et la concurrence ont conduit à la fermeture de nombreux magasins traditionnels. Cependant, loin d’annoncer la fin du retail, cette phase a inauguré l’ère du « new retail« . Il est donc important de digitaliser son point de vente.


Ce nouveau modèle intègre les canaux de vente en ligne et hors ligne. Cette transformation digitale s’inscrit dans la compréhension des besoins changeants des clients et dans l’adaptation constante aux avancées technologiques. La transformation digitale impacte donc bien le commerce traditionnel.


Depuis 5 ans, le monde du retail est en pleine mutation. Les Etats-Unis ont été les premiers touchés par ce “retailpocalypse” avec une crise sans précédent des malls. Pas si étonnant avec le succès d’Amazon qui représente désormais 50% du commerce américain avec plus de 100 millions d’abonnés à l’offre Amazon Prime ! Avec l’explosion de la vente en ligne, de la livraison à domicile, de la musique ou des vidéos en ligne et la baisse du pouvoir d’achat depuis la crise de 2007, le nombre de clients prêts à se déplacer est en berne.


Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure (Naf Naf, San Marina, Don’t Call me Jennyfer, etc.).


Les acteurs asiatiques sont déjà entre train d’inventer le futur du commerce omnicanal, le “new retail”, et ils ne devraient pas tarder à s’intéresser aussi aux marchés occidentaux.


2. REPENSER LE MARKETING ET L'EXPÉRIENCE CLIENT


Avec la transformation digitale, le parcours client a complètement changé. Avant, le modèle de production de masse, publicité de masse et distribution de masse était plébiscité pendant des décennies, de nos jours, le contexte a entièrement changé.

Le profil, les attentes et les comportements du client connecté ont fortement évolué avec le succès du web, des smartphones, des réseaux sociaux, de l’emailing, du e-commerce, des enceintes vocales…


On passe d’un commerce ouvert 8h par jour, 5 jours par semaine, à une activité 7/7 24/24 et parfois internationale. Grâce à la data, il est indispensable de mieux segmenter et cibler pour diffuser le bon message, à la bonne audience, au bon moment sur le bon point de contact.


Pourtant avec la DCO (dynamic creative optimization) et les DMP (data mangement plateform) , on peut désormais créer des bannières publicitaires ou mêmes des vidéos personnalisées dans leur message, promesse, et visuels à la volée ! L’analyse des conversions sur les médias sociaux, des sorties de caisse, des analytics pour chaque point de vente devraient permettre de suivre la rentabilité de chaque action séparément et de concert, voire de faire du prédictif en intégrant même des données comme la météo, l’actualité, la géolocalisation…


3. DIGITALISATION DES OPÉRATIONS INTERNES


Les retailers doivent optimiser leurs processus, de la chaîne d’approvisionnement à la gestion des stocks, en utilisant des solutions technologiques avancées. L’intégration de l’IoT (Internet des objets) et de la blockchain peut accroître la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. La transformation digitale des opérations permet également une gestion proactive des stocks, réduisant les coûts et garantissant une disponibilité constante des produits, répondant ainsi aux attentes des clients en matière de rapidité et de fiabilité.


4. LA RÉINVENTION DES ESPACES PHYSIQUES


Les magasins ne sont plus simplement des points de vente, mais des hubs d’expérience. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) transforment les magasins en lieux interactifs, offrant aux clients des expériences immersives. Les technologies de paiement sans contact, les miroirs intelligents et les solutions de réalité augmentée pour l’essayage virtuel sont quelques-unes des innovations qui redéfinissent la relation entre le consommateur et le point de vente. La création de nouveaux points de vente attrayants et axés sur l’expérience devient ainsi un moteur essentiel de différenciation dans le new retail.


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Digitaliser son point de vente, c’est aussi choisir une caisse enregistreuse qui est elle aussi digitale !


Grâce aux fonctionnalités modernes de la caisse tactile Clictill , l’information laissée par le visiteur est immédiatement mise à jour sur la base centrale. Si le visiteur a accepté la carte de fidélité proposée par exemple dans le formulaire ; il sera immédiatement reconnu lors de son passage en caisse. S’il n’achète pas, il peut recevoir l’information sur le produit qui l’intéresse le plus avec un bon cadeau pour l’inciter à revenir rapidement dans le point de vente, voir à commander un produit sur le site e-commerce en bénéficiant de ce bon cadeau immédiatement.


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Rendez l’expérience de vos clients plus cohérente et personnalisée.


Boutique physique, site e-commerce, click and collect, il est primordial de diversifier tous vos canaux de vente, encore plus dans ce contexte de crise sanitaire.


Clictill est un logiciel de caisse, qui permet de faciliter les échanges et interconnexions avec des systèmes externes (Site Web, ERP, CRM …) et par conséquent de développer votre digitalisation.


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Gardez le contrôle sur vos points de vente en accédant rapidement aux reportings et statistiques relatives à vos boutiques ainsi qu’à vos données (gestion des articles, gestion du stock, gestion de la clientèle …).


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